SORGES-Théâtre
Un couple veut mettre à l’épreuve l’amitié qui les unis avec leurs copains de longue date. Pour cela ils vont imaginer un stratagème pour éprouver la solidité de leurs relations en organisant un dîner de retrouvailles pour leur annoncer leur séparation. Bien sûr cela ne va pas se dérouler comme prévu…
Dans un appartement parisien, Dominique de la Batelière, bourreau des coeurs, ne compte plus ses conquêtes. Mais il est loin de penser que, ce soir, son ami Laurent Grovet va faire basculer sa vie de séducteur dans un tout autre domaine. Laurent a fait croire à sa famille qu'il avait une bonne situation professionnelle, un bel appartement et une fiancée. Jusqu'au jour où ses parents débarquent chez lui à l'improviste…!
Nous sommes à la fin des années vingt. Le téléphone vient de prendre sa place chez les Granier. Sa présence révolutionne le quotidien de la famille. La vie au bout du fil va accompagner Clarisse, jeune fille aussi pétillante qu'amoureuse, sur trois générations. Le téléphone deviendra vite un intrus pour certains, indispensable pour d'autres!
Pour dynamiser leur union, les Laffont ont eu une idée pour le moins saugrenue : inviter chez eux des couples pour participer à une soirée échangiste ! Par un (mal)heureux concours de circonstances, se présente à leur domicile un couple - pas libertin pour deux sous - qui lui aussi a bien l’intention d’échanger, mais pas ce que l’on attend...
Pour toucher le gros lot au loto, il faut : 1) avoir joué ; 2) avoir le ticket gagnant.
Pour Olivier et Clément, son collègue, ces deux conditions étaient réunies, enfin, le pensaient-ils.
Isabelle la femme d’Olivier déborde de projets, gâtant famille et amies. Seulement, il y a un petit problème, impossible pour les hommes de remettre la main sut le ticket, alors comment l’avouer aux filles... il faut chercher... chercher le billet ou une solution. Ils ont joué, ils ont gagné, ils l’ont perdu... dure réalité !
Pour ne pas la laisser seule le jour de son anniversaire, Bernard invite sa maîtresse Brigitte dans sa maison de campagne.
Pour justifier cette présence que sa femme pourrait trouver bizarre, il propose en même temps à son ami Robert de venir passer le week-end, à charge pour lui de faire passer Brigitte pour sa propre maîtresse...
Pierre aime les femmes mais ne souhaite pas devenir « propriétaire ». Pourtant, il a une technique très efficace pour agrémenter ses nuits à l’hôtel lors de ses déplacements professionnels. Tellement efficace que, ce soir, une meute de futures épouses hystériques, un collègue de boulot kamikaze et un pompier très en colère vont débarquer dans sa chambre sans prévenir. La nuit promet d’être explosive...
en 2011: "Allo, chérie, j'ai délocalisé ta mère" J-Paul Cantineaux:
en 2010: "le coupable est dans la salle" d'Yvon Taburet
en 2009: "Week-end" d'Evelyne Albouy
en 2008: "Atout Coeur" de Franck Didier
en 2007: "Des polichinelles dans le Terroir" de Franck DIDIER
en 2006: "Panique au Plazza" de Ray COONEY
La liste complète depuis 1976, c'est ici